mardi 28 août 2012

La rentrée italienne


Juste un petit mot, puisque l'importance (et le stress) donnée à la "fin des vacances" / au "debout de l'année scolaire" est toute française, voir parisienne ...
Ici on utilise le mot “rientro”, ni plus ni moins le même qui décris le retour d'un voyage ou une sortie  quelconque; nous sommes bien loin de caractériser uniquement la rentrée scolaire et la reprise du rythme boulot-metro-dodo en septembre.

Le vacances scolaires ici se limitent à:

2 semaines entre Noël et l'Epiphanie
1 semaine à Pâques
3 mois l'été (de la mi-juin à la mi-septembre).

Point *.

Certe, pour le “rientro” il faut avoir le matériel demandé par l'école, mais ici la Région se charge de l'achat des livres (donnés gracieusement aux écoles primaires) et leur le prêt gratuit (avec restitution en fin d'année pour les autres) pendant la scolarisation obligatoire, c'est à dire:

5 ans d'école primaire (scuola elementare)
3 ans d'école de collège(scuola media)
2 ans de lycée / école secondaire (les 2 premiers de la scuola superiore: liceo, istituti tecnici e professionali)

Il ne reste plus qu'a se fournir en cahier, feutres, crayons, cartable.... et à partir de 16 ans d'age l'étudiant voit la facture augmenter. Un petit hic pour les familles....mais heureusement ils existent plusieurs bourses aux livres.
Et le livres à télécharger gratuitement sur internet. 

J'ai bien apprecié que la cantine informe les familles des menus (biologiques!)... avec un calendrier pour l'année scolaire!!



* Ah, oui, la rentrée à l'italienne est plutôt marquée par l'augmentation générale des prix, mais ça c'est un mal commun, n'est-ce pas?


Enregistrer un commentaire