lundi 6 août 2012

Ma moka

Je sais, je sais....
C'est  banale qu'une italienne parle du café, non?

Eh ben, figurez vous que même sur Paris il m'est arrivé de passer devant les cafés le matin en allant travailler et d'être attirée par le bon parfum du café dans l'air. De la à associer café= croissant ou bien cappuccino=brioche  le pas a été très très court, croyez moi.... Je ne suis pas accro au café, mais j’apprécie beaucoup ce rituel matinal, absolument dans le cadre d'un petit-dejeneur préparé comme il le faut, c'est à dire dans les règles d'une saine (et bonne ) alimentation.

Pas seulement les fins de semaines ou en vacances, pas seulement depuis que nous avons des enfants, mais tout les jours, quitte à me (beh oui...cela ne change pas) lever  un peu plus tôt. Si si si!

Peut être en semaine nous avons un petit peu plus  un oeil sur la montre, peut être avec les enfants le relax matinal n'est pas toujours au rendez-vous, mais à coté de la tasse de café (petite!!!!! pas question de mug s'il vous plait) vous trouvez chez nous des yaourts blancs (= faisselle à Paris), de la confiture faite maison, des fruits, des céréales /biscottes ou du pain/gâteau selon le moment, le beurre (habitude de mon mari, en effet), parfois des ouefs et du chocolat noir/des amandes ...

Alors voici la moka (pour 3 tasses), un grand classique de Bialetti, elle nous a suivi dans nos déménagements entre Italie-Autriche-Allemagne-France, toujours fidèle, elle a su convaincre mon mari qui en boit à lui tout seul 2 voir 3 tasses le matin et qui mal supporte depuis le café à l'allemande et à la française.... ehm...:



Mais voici aussi ma machine Moulinex (caffettiera americana) pour le café d'orge,connaissez vous cela? Plus grand chose à voir avec le ersatz en période de guerre, il est très bon, à filière courte et bas prix pour une qualité et un gout irréprochables. Je prends en général le graines moulus gros et j'en fais un café, pas une tisane. On le déguste chaud, cela va sans dire, dans une tasse à thé cette fois la  et même froid avec un peu de sucre et de la vanille , ou sucre vanillé. Vous le mettez dans une carafe au frigo pendant 2 heures. Super pour les enfants, car sans coffeine: allongé au lait le matin, comme boisson rafraîchissante les après-midis d'été.



Sur Paris je l'ai remplacé avec celle ci de Bodum, (nous l’appelons aussi tisaniera /orziera) faute de prise électrique et de place sur le plan de travail (inexistante!) dans la cuisine, je la trouve plus adapté au thé / café pris dans le jardin ici maintenant:


Et vous, quel café préférez vous?

Aucun commentaire: