lundi 1 septembre 2014

Barrage et centrales

Nous avons plusieurs centrales hydroélectriques dans la région et récemment un projet appelé Hydrotour Dolomiti a été créé  pour les faire mieux connaitre au grand publique. Leur construction  ( il en existe 6, comme les étapes du tour à la fin du projet) remonte aux années de l' après guerre, tout comme leur réseaux de tunnels, conduites et œuvres hydrauliques annexes.

La centrale de Santa Massenza est la 1ére du tour: la visite (en italien, anglais ou allemand) prend environs 2 heures avec guide (voir tarifs et horaires), le bâtiment est l' oeuvre de l' architecte Giovanni Muzio (v.aussi le siège de l'Universitè Cattolica de Milan e la Basilique de l' Annonciation de Nazareth) . Grace aux explications, aux photographies, aux films d'époque et à la visite de la structure, on comprend comment l' eau de l' Adamello est amenée jusqu’au lac de Garda.

Très intéressant aussi pour les écoles, nous on avons profité un dimanche pas trop ensoleillé: petit tour a pied du Lac (Toblino et Santa Massenza) puis visite à la centrale,  les enfants ont aimé le fait de porter un casque et des écouteurs!
(Pas de photo possible à l' intérieure du site)

Enregistrer un commentaire