vendredi 15 février 2013

Les allemands

La region du Trentino-Haut Adige est de fait divisée en 2: la Province Autonome de Trente (PAT), ou je vis, et la Province Autonome de Bolzan (PAB) ou actuellement je travaille.

La première est véritablement "italienne", langue, traditions *, style de vie, architecture....
La deuxième a une empreinte de style germanophone, à la fois conséquence géopolitique mais aussi choix volontaire des habitants: la déclaration d'appartenance aux groupes linguistiques italian, allemand, ladin a des conséquences dans la vie quotidienne. Enrichissantes, certes, mais par fois comiques ...

Dans l'administration publique in primis, ou je travaille actuellement.
J'ai ramé pour obtenir mon mot de passe à un des logiciels utilisés au bureau...paperasse à remplir, délais d'attente, tampon.... aujourd’hui j'appelle pour voir ou on été et on me donne ma password en top crono.. Strudel123.

Le strudel pour moi c'est autre chose....
Et enfin, pourquoi pas   Sacher?

*les groupes linguistiques sont dans la région, chacun avec ses particularités.

Aucun commentaire: