mardi 15 octobre 2013

Agences de travail (pour ou contre l' emploi?)

Il y en a beaucoup à Trente (en Italie en général), qui côtoient l' Agence nationale pour l' Emploi (Agenzia del Lavoro = PoleEmploi).
 Elles travaillent surtout avec la formule cdd, puis, si l'entreprise veut garder l’intérimaire, elle peux l' embaucher directement.

De facto, les cdd peuvent se succéder si l' entreprise - selon le cas - respecte le délai prévu par la loi pour en stipuler un autre avec la même personne.

Et si l' entreprise ne se soucie pas d' avoir une agence à payer chaque fois et/ou d' avoir une nouvelle personne à former de nouveau.

Bonjour l' efficacité et l' utilité d' un tel système.... la période d' essai dans un cdi existe déjà....

Bon, après la reprise de l' école des filles, j' ai fait un tour chez les agences, question de mettre à jour le cv et d' éviter en même temps d' avoir à revenir juste pour un entretien de connaissance (sig)...

Résultats d' un tel tour:
  • j' ai découvert que les agences sont maintenant dans le même quartier (San Severino) de la ville  (bien)
  • elles ont changé l' horaire d' ouverture au publique le réduisant à 2-4 heures/semaine, parfois sur 2 jours/semaine, qui le matin, qui l' après-midi  (pas bien)
  • une n' avait jamais rentré mon CV dans son logiciel de recherche depuis l' anné derniére, je n’étais pas dans leur base de donnés (pas bien)
  • une a changé le logiciel il y a 15 mois et ne rentre pas la vieille base de donnés (informatique et papier) dans le nouveau (pas bien), à moi de le refaire via internet
  • leur bureaux sont presque vides: de 2 à 3 personnes au maximum travaillent dedans (pas bon signe) quand il y a largement la place prévue pour plusieurs
Cerise sur le gâteau, quand j' ai demandé un renseignement au sujet des avantages pour les entreprises qui décident d' embaucher des femmes pour permettre la conciliation famille-travail.... le vide absolu: ils n' avaient jamais eu une demande coté employeur.
Ne parlons pas des offres d'emploi à mi-temps (zéro aussi), le mieux pour une conciliation non?
Enregistrer un commentaire